Dean Karlan

Dean Karlan

Professeur d’économie et fondateur d’Innovations for Poverty Action (IPA), Université de Yale

Dean Karlan est professeur d’économie à l’Université de Yale et fondateur de IPA (Innovations for Poverty Action). Il a obtenu son doctorat en économie en 2002 au Massachusetts Institute of Technology, après avoir obtenu un master en Business Administration et un master en Public Policy de l’Université de Chicago.

Il a reçu le Prix CAREER de la National Science Foundation, le Prix présidentiel pour les carrières précoces en sciences et en ingénierie (PECASE), ainsi qu’une bourse d’études de la Alfred P. Sloan Fellowship. Dean est également membre du comité exécutif du conseil d’administration du Poverty Action Lab Latif Jameel du M.I.T.

Sa recherche se concentre sur les problématiques liées aux politiques publiques et à la pauvreté. Une grande partie de son travail utilise l’approche de l’économie comportementale pour examiner les problématiques liées à l’économie et aux politiques publiques des pays en développement, accordant une attention particulière aux politiques visant à augmenter le bien-être financier des personnes se trouvant sous le seuil d’extrême pauvreté. Aux Etats-Unis, il travaille sur le don philanthropique, les services financiers pour les personnes n’ayant que peu ou pas accès aux services bancaires, et sur la santé comportementale.